Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Interview de Patrice sur les petites ateliers spirituels réalisée par Rodolphe

 

 

Bonjour Patrice, pourquoi lancer ces nouveaux ateliers ?


 

Bonjour,

Comme toujours, c’est de l’expérience que les choses sont venues. Plusieurs personnes m'ont témoigné tout d’abord l’envie d’un échange plus régulier afin de pouvoir s’investir pleinement dans la recherche sans être troublées par le quotidien, ce que je comprends.

Lorsque l’on veut acquérir une nouvelle aptitude, il est important de la pratiquer régulièrement, de s’y consacrer corps et âme afin d’obtenir un résultat. Voir qui l’on est est une chose à la fois simple en elle-même, mais aussi difficile à réaliser à cause des habitudes prises auparavant et difficiles à changer. Il faut voir clairement de quoi il s’agit pour en avoir la maîtrise.

C’est en cela qu’une personne qui a déjà parcouru le chemin peut nous indiquer la direction. Si nous savons l’entendre, nous pouvons alors à notre tour le réaliser.


 

Ensuite, ce qui est venu, c'est la possibilité de pouvoir rester sur place plusieurs jours, et cela a un coût. Pour que l’aspect financier ne soit pas un frein pour les personnes qui viennent de loin, j’ai voulu privilégier un tarif bas et une formule en groupe (possibilité de réduire éventuellement ses frais en covoiturage, ou par un hébergement pris à plusieurs).


 

Quand je vois ce qu’est le monde aujourd’hui, la souffrance et la violence qu’il contient, combien d’êtres se sentent perdus et n’arrivent pas à voir clair en tout cela, je ne peux qu’avoir cette envie profonde de transmette ce qui, de mon expérience vécue, est la réponse à tout cela : un chemin vers une paix, un amour authentique.

 

 

De plus, je ne veux pas que le fait de devoir mettre en place une structure professionnelle me freine, voire m’empêche de transmettre ce que je suis.

J’ai pensé à quelque chose de simple et qui répond à l’envie présente, car dans mon expérience passée dans la musique, que ce soit d’être pris dans l’idée de ‘devoir réussir’ professionnellement, ou à cause des conditions pour ‘avoir le droit de travailler’, c’est-à-dire de réaliser ce que je suis, cela m’a pris, à chaque fois, tant d’énergie et et j’ai été confronté à tant d’empêchements, que je n’avais plus de temps et de présence pour poursuivre ce qui me remplissait de joie : jouer de la musique simplement.

Aujourd'hui, je ne veux pas refaire cette même erreur de détruire ce que je suis pour répondre à des exigences extérieures à moi-même.


 

Et comment as-tu fait pour pour trouver l’idée, pour mettre en place le projet ?


 

J’ai imaginé ce que j’aimerais trouver comme solution si j’avais cette demande et j’ai eu l’idée de proposer un endroit ouvert toute l’année soir et matin , où des personnes pourraient venir pour répondre aux questions profondes qui sont en elles.

Pour moi, il est important de pouvoir bénéficier de cette régularité, ainsi que de pouvoir ‘respirer’ entre deux moments de pratique, ce qui permet de prendre le temps de digérer ce qui a été absorbé le matin, ou, le cas échéant, revenir sur des points confus en soi le soir.

Je pense aussi qu’il est bon d’avoir une période choisie consacrée pleinement à cela, ce qui permet de venir de plus loin, de vivre une certaine solitude et une pratique guidée très régulière.

Bien sûr, c’est aussi la possibilité pour les personnes proches géographiquement de venir régulièrement chaque semaine suivant leur possibilités.

En fait, je vois ces petits ateliers comme un lieu où l’on passe simplement pour échanger et se nourrir spirituellement en allant creuser et trouver quelque chose d’authentique en soi, c’est à dire en se débarrassant du faux, donc du mental, de l’ego. Les habitudes prises dans le passé, inhérente à la construction de cette personne ‘je’, vers l'âge de 4 ou 5 ans, doivent être balayées, et pour cela, il faut tenir le mental en laisse. Cela ne vient pas tout seul.


 

Et pratiquement, si je veux participer à un atelier, comment cela se passe-t-il ?


 

Très simplement. Une personne qui souhaite venir, me contacte via le site en m’indiquant les jours, ou la période, ainsi que sa présence ou non aux ateliers du matin et du soir.

Ensuite, il suffit de venir 10 minutes avant le début de l'atelier. Celui du matin est de 9h30 à 11h, et celui du soir de 17h30 à 19h.

Les horaires seront respectées afin que chacun puisse intégrer sereinement cette parenthèse dans l’organisation de sa vie de tous les jours.

Ces ateliers se déroulent à Dijon. Le lieu exact est précisé lors de l’inscription.

 

 

Merci pour ces explications Patrice !

 

Merci à toi pour cet échange ! Bonne soirée.

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Les petits ateliers spirituels avec Patrice
  • Les petits ateliers spirituels avec Patrice
  • : Informations sur les différentes formules des ateliers spirituels. Des vidéos, des audios, des textes et le calendrier des évènements de Patrice
  • Contact

Où Nous Retrouver Ailleurs Sur Le Net ?